Un scandale de Bohême et trois autres récits de Conan Doyle et Petits achats livresques...

Publié le par Lilmoliku

Je viens ce soir pour un petit article sur un livre que je viens tout juste de finir et aussi pour vous présenter un peu les trois livres que j'ai acheté ce jour en librairie -je sais, c'est dans le titre, mais il faut bien introduire un minimum ^^-.
 
 
Suite à Mon premier Top Ten Tuesday ! où j'ai parlé de ce cher Sherlock Holmes, j'avais une soudaine envie de me replonger dans l'une de ses aventures. J'ai donc dépoussiéré ce recueil de quatres aventures "sherlock holmesques", qui devait traîner dans ma bibliothèque depuis un certain temps...
 
 
YY160Je vous fais ci-dessous une très (très) courte présentation de chaque nouvelle (désolée pour la qualité médiocre de l'image...):
La nouvelle "principale" est donc Un scandale en Bohême, avec son fameux début "Pour Sherlock Holmes elle est toujours la femme.", dans laquelle -vous le savez sûrement-, notre célèbre détective doit retrouver une photo compromettante pour son mystérieux client apparement fortuné, photo en possession de la très rusée Irène Adler...
 
La deuxième nouvelle se nomme Peter le noir : Sherlock Holmes doit ici enquêter sur la mort du capitaine Peter Carey, audacieux pêcheur de loutres et de baleines qui était toute fois un homme extrêmement violent et dangereux.
 
Cette histoire est suivie de L'école du prieuré dans laquelle Holmes doit retrouver la trace du fils unique du duc d'Holdernesse, ancien Premier ministre.
 
Enfin, le recueil s'achève par Le détective mourant où Watson rend visite à son ami qui semble atteint d'une grave maladie qui le fait souffrir depuis trois jours. Bien sûr, c'est une formidable ruse de Holmes pour mener à bien une nouvelle enquête...
 
 
Je ne vais pas m'attarder sur mon avis, vous l'aurez compris, j'aime énormément le personnage de Sherlock Holmes tout comme l'écriture de "Watson" ; les enquêtes et intrigues sont toujours finement menées et incroyablement bien imaginées !
 
 
Pour revenir plus en détails sur ces nouvelles, je connaissais déjà bien sûr Le scandale en Bohême, qui est certainement celle que je préfère -même si j'avoue ne pas avoir lu toutes les nouvelles de Conan Doyle- et je connaissais aussi L'école du prieuré, que j'ai vu dans la série avec Jeremy Brett -série que j'aime beaucoup au passage- même si je n'avais pas encore eu l'occasion de la lire.
 
En fait, pour tout vous dire, je n'ai lu que la deuxième et dernière enquête, et oui, j'ai écouté les autres ! (Trop classe la transition ^^).
Je viens effectivement de tomber sur un site de livres audios qui contient plus de deux mille classiques :  littérature audio.com (link)
 
Ca me permet en plus de vous en parler un peu... Bon, vous connaissez sûrement les livres audios, pensés à la base pour les aveugles ; c'est vrai que moi je trouve l'idée bien sympathique, on ne peut pas forcément amener un livre partout, ou alors il n'est pas facile de lire n'importe où -en tout cas moi j'arrive pas trop...- donc pour moi les livres audios sont plutôt une bonne solution !
 
Bon, je n'en écoute pas toujours, surtout que les livres audios concernent surtout des oeuvres plutôt classiques, mais je me souviens que j'avais quand même écouté tout le Da Vinci Code en livre audio, et c'était bien sympa. J'ai démarré aujourd'hui L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde...
 
De plus, le livre audio permet aussi d'avoir une interprétation de certains lecteurs, ce que je trouve vraiment très intéressant notamment pour les pièces de théâtre...
 
 
Bon, j'avais dit que je ferais un court article, donc je ne vais pas plus m'attarder, je vous invite vraiment à aller faire un tour sur ce site, et pour ce qui est du livre, même si j'ai peut-être un peu moins aimé Peter le noir et L'école du prieuré que les deux autres, pour moi ça reste du bon Sherlock Holmes à déguster !
 
 
Pour ce qui est de mes achats, je devais aller chercher une commande en librairie et je n'ai bien sûr pas résisté -et encore, j'ai vraiment acheté peu, déjà parce que j'ai pas budget illimité et j'ai essayé de rester le moins de temps possible en librairie connaissant mes (trop ?) nombreuses faiblesses-.
 
J'ai donc acheté trois livres, dont deux de Stefan Zweig que j'ai découvert très récemment...
 
J'ai donc pris d'une part Vingt-quatre heures de la vie d'une femme ; j'ai vu un article vraiment positif sur ce livre sur le beau site de Luna (link) -allez y faire un tour -.
  vingt-quatre-heures-de-la-vie-d-une-femme-97112-120-200
Et j'ai également pris La confusion des sentiments, et bien que je voulais aussi Le Joueur d'échecs, ben, il n'y était pas, donc ç'aurait été difficile de l'acheter n'est-ce pas ^^ !
Confusion des sentiments
   
Enfin, j'ai pris un livre de Romain Gary : Les racines du ciel.
  Les racines du ciel

Je vous en ai parlé tout récemment dans mon dernier Top Ten Tuesday ( Les dix livres de votre PAL que vous voulez lire mais dont vous repoussez sans cesse la lecture... ) qui m'a donc donné envie de l'acheter, mais là, je pense vraiment que les livres de Romain Gary vont vite y passer ^^ !
Et puis, petite anecdote, c'est sur un extrait de ce livre qu'a porté mon brevet de Français passé l'année dernière, donc déjà j'étais toute contente lors de l'épreuve et puis c'est marrant d'avoir le livre du brevet non -comment ça, ça ne vous fait pas rire aux éclats ? -.
 
 
Bien, sur ce, je vous laisse, j'espère que cet article vous aura intéressé ; j'espère revenir très prochainement avec deux lectures de Raymond Queneau...
 
D'ici là, bonnes lectures !

Publié dans Divers

Commenter cet article

Morgana 31/10/2011 23:01



Ohh, Romain Gary, j'ai étudié des extraits de ses oeuvres dans l'optique du brevet et j'avais beaucoup aimé sa plume. Je serais donc très curieuse de connaître ton avis sur les Racines du Ciel
car, à vrai dire, je serais très tentée par le peu que j'en connais ! (et voilà, tu es fière de toi j'espère, tu as fait remonter ce titre vers le haut de ma liste d'envie livresque :D) J'ai
envie de lire des livres plutôt classiques en ce moment, donc ce pourrait être une bonne période pour véritablement me pencher sur les Romain Gary !


Une jolie liste d'acquisitions en tout cas :)



Lilmoliku 01/11/2011 11:08



A vrai dire, je suis assez fière de moi ^^ ! Et je pense que pour moi aussi, il ne restera pas longtemps adns ma PAL...



Luna 27/10/2011 16:38



De très jolis livres !


Cela dit, je garde un assez mauvais souvenir du seul livre de Romain Gary que j'ai lu...



Lilmoliku 27/10/2011 19:54



C'est bien dommage je pense -ne serait-ce que d'avoir un mauvais souvenir d'un livre...- Au fait, quel était-il ?