Un jardin sur le ventre de Fabienne Berthaud ou Hommage à une mère décédée...

Publié le par Lilmoliku

Texte de la quatrième de couverture :

 

un-jardin-sur-le-ventre"C'est l'histoire ordinaire de gens ordinaires dans une région où il ne fait ni beau ni mauvais. C'est l'histoire d'un peu tout le monde. L'histoire d'une vie fauchée. D'un amour qui s'arrête. D'une mère qui part. D'un mari qui devient veuf. D'un veuf qui ne veut pas le rester. C'est l'histoire de gens qui ne se comprennent pas. D'une soeur qui regrette. D'un frère qui revient. Il y a des petits-enfants qui souffrent, qui se taisent. Des filles qui pleurent, qui fument et des chiens qui aboient. C'est l'histoire banale de la vie et de la mort."

 

Pour moi, c'est l'histoire de Suzanne, qui meurt, à soixante-dix ans, et de l'une de ses filles qui va alors nous raconter ce qu'elle et sa soeur ressentent, ainsi que leur père, après le décès soudain de leur mère.

Parallèlement, elle va nous raconter l'histoire de sa mère, depuis son enfance à la rencontre de son mari, la naissance de sa première fille, etc.

 

Fabienne Berthaud nous raconte tout cela avec poésie et amour grâc à l'emloi du "tu" d'une fille à sa mère et pour moi, elle signe un très bel ouvrage que j'ai absolument dévoré...

 

Une fois n'est pas coutume, j'ai découvert ce livre sur le site de pimprenelle (link) et elle m'a vraiment donné envie de le lire.

 

Ce n'est pas vraiment le type de livres que je lis habituellement, mais je crois que c'est vraiment le fait qu'il soit à la deuxième personne et la quatrième de couverture vraiment belle qui m'ont donné l'envie de cette lecture.

 

Profitant qu'il soit à la bibliothèque municipale, je ne me suis donc pas fait prier pour lire ce roman, achevé après deux jours, rendus très agréables par la lecture de celui-ci.

 

 

Je ne peux pas dire que c'est un livre dont je me souviendrais éternellement, mais à vrai dire, je l'ai trouvé poignant, bien que léger, frais, comme une bouffée d'oxygène. C'est un livre simple, modeste qui joue juste bien son rôle.

 

Pour moi, c'est un beau livre, sans fioriture, qui est juste plaisant à lire.

 

En fait, je dois dire que c'est assez compliqué pour moi de mieux vous expliquer, mais j'espère que vous m'aurez un minimum comprise.

 

Je ne vais cependant pas plus m'aventurer, et avant d'achever ce court article, je ne peux que vous encourager à le lire ; en deux jours, c'est plié, et au pire, si vous n'aimez pas, vous me le direz en commentaire ^^.

 

 

Bon, je vous laisse, à très bientôt...

 

D'ici là, bonnes lectures !

Commenter cet article