[Top Ten Tuesday] Mes 10 manies, habitudes littéraires...

Publié le par Lilmoliku


Et oui ! Me voici en ce mercredi pour vous faire le Top Ten Tuesday de la semaine -comment ça, Tuesday ça veut pas dire mercredi en Anglais ? -

 

Cette semaine, thème intéressant, bien que compliqué pour moi :

 

Les 10 manies, habitudes littéraires que vous avez !

 

 

Effectivement, même en réfléchissant bien, je ne crois pas en avoir beaucoup, ou alors, ça doit être tellement naturel pour moi que je m'en rend pas compte ^^... en tout cas, vous l'aurez compris, j'en ai tout sauf dix et je ne suis pas sûre que tout corresponde bien au thème, mais c'est parti pour mes habitudes littéraires !

 

 

1.) Je lis le soir, bien au chaud dans mon lit :

 

Bon, c'est surtout que je n'arrive pas à lire n'importe où, où alors ce n'importe où doit être un coin très calme, dans une position confortable et ce livre doit vraiment être très bien.

D'ailleurs, j'ai réussi à lire peu de livres en dehors de ma chambre -bon, une autre chambre ça va aussi en fait - où alors, je me rend compte que je n'étais pas vraiment dans le bouquin, que je ne l'ai pas forcément bien suivi... et forcément, ça nuit à ma lecture.

 

 

2.) Je lis au calme :

 

Mais quand je dis au calme, même une musique sans parole, la plus douce possible, bah je me rends compte que ça me déconcentre. En fait, avant je lisais souvent avec la musique, mais maintenant, je me suis rendue compte que je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout, multitâche, donc pour moi, quand je lis, je fais rien d'autre, et c'est bien mieux comme ça !

 

 

3.) Je m'arrête toujours -ou presque- à un chapitre :

 

En effet, je n'aime pas du tout m'arrêter ne serait-ce qu'en plein milieu d'un chapitre. Il n'y a pas vraiment de raison, c'est comme ça... Généralement, même si je suis crevée et que mes paupières descendent à vive allure, je me force à finir mon chapitre -bon, quand y'a des chapitres à rallonge, je m'arrête généralement à un grand paragraphe quand il y en a, ou un "pause" si vous voyez ce que je veux dire...-.

 

 

4.) Je prête souvent, et sans hésiter :

 

Je suis une fille qui fait très confiance aux gens -c'est dans les gênes je crois ^^, et c'est pas forcément toujours génial-, c'est pourquoi, je prête assez souvent mes livres sans hésiter, même à une personne que je ne connais peut-être pas depuis longtemps -mais bon, pas à n'importe qui quand même...-. Après, j'ai la chance de ne jamais avoir eu de soucis avec les gens à qui j'ai prêté des bouquins, donc forcément ça aide, et donc je continue.

Pour moi, ça permet de faire découvrir mes coups de coeurs, de pouvoir ainsi partager mon avis, sans forcément obliger untel à acheter le livre.

D'ailleurs, j'emprunte aussi à ceux -bon, surtout celles en fait- à qui j'ai prêté, et j'adore ça !

 

 

5.) J'utilise des marques-pages et je prend soin de mes livres (mais pas trop  ):

 

Bon ok, comme tout le monde, après, moi, si y'a genre une écorchure, ou petit impert sur mon bouquin, je vais pas hurler à la mort. J'aime quand mes livres sont agréables à lire bien sûr, mais s'ils ne sont pas parfait, c'est pas bien grave.

Moi je trouve que ça montre en peu le "vécu" du livre. Je trouve que ça le rend moins "lontain et commercial", si vous voyez ce que je veux dire. On sent qu'il a vécu des trucs, qu'il est passé de mains en mains...

Bon, je fais pas exprès de les bouziller non plus, et d'ailleurs, je n'ai pas forcément de bouquins vraiment vieux, mais je sens que si j'en avais, que je troquais des livres ou que je les achetais en brocante par exemple -ce que j'aimerais beaucoup faire, mais bon, avoir des parents qui DETESTENT la brocante ça aide pas, n'est-ce pas - et ben j'aurai encore plus de plaisir à les lire ^^ !

 

Mais bon, on est d'accord, je respect bien l'objet quand même !

 

 

6.) Je lis les premières pages d'un livre avant de le lire vraiment :

 

En fait, j'ai remarqué il y a peu, que généralement, avant de vraiment commencer le livre, j'en lis les premières pages la veille. Par exemple, je lis le premier chapitre d'un livre le soir, et je me plonge vraiment dedans le lendemain.

Alors vraiment, je ne sais pas pourquoi, et peut-être que cela ne s'applique pas à tous les livres, mais peut-être est-ce un moyen pour moi de faire "mariner" un peu les personnages, les quelques infos que j'ai avant de découvrir ce qui va leur arriver...

 

 

7.) Je note les dates de début et de fin de lecture dans un carnet :

 

En fait, j'ai commencé à la création de mon blog de noter tous les livres que je lis, et surtout la date à laquelle je le commence et celle à laquelle je le fini. Ca me permet bien sûr de voir le temps que j'ai pris pour le lire, mais aussi, et surtout, d'avoir un aperçu de mes dernières lectures -parce que bon, j'ai quand même une mémoire de poisson rouge -.

Mais après, je ne suis pas forcément une dingue des listes parce que je trouve -mais c'est que moi avis hein- que ça nuit un peu à la "magie" et au plaisir de lire...

 

Bon voilou, je crois que c'est tout pour mes petites "manies" littéraires, et je ne pensais pas en mettre tant !

En fait, comme ça, du but en blanc, c'est vraiment pas facile de trouver, donc peut-être que si j'ai une illumination un jour j'éditerai cet article...

 

 

Bien, en attendant un prochain article, n'hésitez pas à me donner vos petites manies -c'est toujours marrant de voir celles des autres- et à aller voir celles d'autres lecteurs sur la toile !

 

 

D'ici là, bonnes lectures...

PS : je me suis sentie d'humeur joyeuse et créative, donc pour la petite mise en page, merci d'être indulgent

Publié dans Top Ten Tuesday

Commenter cet article

La cousine de Chloé 26/11/2011 11:43


Hello !!


Mes manies de lectures sont à l'opposé des tiennes ! Je peux lire n'importe où. (Le plus souvent dans mon lit, sur le canapé du salon ou au CDI du bahut.) Je peux faire plusieurs choses en meme
temps sans pour autant être moins concentre sur la lecture. (Télé, musique, sms, toussa.) J'utilise pas de marque page, ou, si j'en utilise, c'est des objets détournés de leur fonction (un stylo,
une carte de bus, un mouchoir...). Je lis toujours le dernier mot du livre (juste le mot.) parce que je trouve ça marrant de voir qu'aucune histoire ne se finit pareil, j'ai presque pas vu 2 fois
le même mot d'un livre à l'autre. quand j'ai finit un livre je relis les passages que j'ai bien aimé.

Lilmoliku 26/11/2011 11:45



Et bien que de belles manies dis-donc ^^ !


 


PS : j'ai acheté Ils m'ont appelé Eva et compte le lire dès que j'aurai fini mon livre en cours...



Luna 24/11/2011 10:47


Je suis comme toi, a part manger, je n'arrive pas à faire autre chose en lisant ! La musique et la télé c'est niet !

Lilmoliku 24/11/2011 18:03



Moi je mange rarement en lisant, mais j'aime bien avoir une petite tisane à côté, et avec la chemise de nuit bien chaude pour parfaire le tableau ^^ !