Nouveau challenge ou Pas de nouvelles depuis plus d'une semaine...

Publié le par Lilmoliku

Bonjour à tous !

Je sais que cela fait maintenant plus d'une semaine que je n'ai pas écrit, mais, rentrée en Seconde oblige, je n'ai pas vraiment eu le temps de poster d'article.

Mais je viens maintenant me rattraper : comme vous l'aurez compris, je me lance dans une nouveau challenge (quoi, qui a dit que je voulais commencer doucement ?).

Je l'ai "inventé" -même si c'est fort possible qu'il existe déjà sur divers sites-, et il n'est vraiment pas contraignant, mais assez sympathique je trouve. Bon il n'a pas non plus de nom mais je verrai à un trouver un... un jour...

Bien, le principe est simple, je m'engage à lire une pièce de théâtre du XVIIème siècle par mois. Bien sûr, les pièces de Racine, Corneille et Molière sont sur ma liste, mais je vais aussi essayer de découvrir d'autres auteurs. Je ne sais pas vraiment ce qui m'a donné envie de faire ce challenge, mais je pense que ça va quand même me permettre de découvrir petit à petit les oeuvres de cette période (surtout que je vais commencer par étudier le théâtre de cette époque en cours de Français).

Je sais que vous vous le demandez (ou pas ^^), mais qu'ai-je donc lu ce mois-ci ? Car oui, j'ai déjà tenu mon challenge pour le mois de septembre ! Enfin, si vous avez vu mon petit encart "Livre(s) en cours de lecture", vous le savez peut-être : j'ai achevé jeudi dernier Horace de Corneille.

PHorace de Corneilleour la petite histoire, j'ai voulu la lire depuis que j'en ai entendu parler dans Le Français correct pour les Nuls, et j'ai profité d'avoir un nouveau CDI absolument génial (il y a énormement de livres intéressants, tous les Macheal Connelly entre autres ^^) pour l'emprunter.

Bon, je ne vais pas m'attarder à vous donner mon avis, après tout, c'est une oeuvre de Corneille connue ; personnellement je ne connaissais pas l'histoire et j'e l'ai donc découverte grâce à la pièce.

Pour ce qui est de l'écriture, même si tout est en alexandrins et langage de l'époque, on s'y fait vraiment vite je trouve, et je dirais même qu'il faut se "réhabituer" à lire normalement après, tant la mélodie des alexandrins nous entraîne au fil de la lecture de la pièce.

Je ne peux que vous conseiller de tester cette tragédie, ainsi que Le Cid bien sûr (pour ma part, je l'ai lu en avril je crois...), et puis, si ce petit challenge vous intéresse, n'hésitez pas à essayer !

Sur ce, je vous dit à très bientôt, j'espère revenir vite avec mon avis sur les Lettres Persanes de Montesquieu que je vais finir ce soir...

D'ici là, bonnes lectures !

Publié dans Challenges

Commenter cet article

Luna 31/10/2011 09:36



J'ai adoré Horace ! J'ai du la découvrir à peu près à ton âge... Et depuis je l'aime toujours autant :)



Lilmoliku 31/10/2011 11:38



C'est que c'est sympa mais il ne fait pas partie de mes pièces préférées...