Les Beresford chez Agatha Christie...

Publié le par Lilmoliku

Bienvenu en cette belle veille de Noël ! J'en profite au passage pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d'année, avec pleins de cadeaux et de bons repas en famille ^^ !

 Agatha Christie

    Mais pour l'heure, il est question de crime et d'enquête, puisque j'ai lu dernièrement trois livres de Agatha Christie dans lesquels j'ai découvert ce beau couple d'Anglais : Tuppence et Tommy Beresford que je viens donc ici vous présenter...

 

J'ai longtemps hésité sur la mise en forme à donner à cet article, mais comme je n'avais pas envie de faire un post pour chaque livre et que je suis assez pipelette, je vais donc vous présenter chaque livre par ordre de lecture -avec tout les petits détails inutiles en plus ^^- !

 

Le premier livre que j'ai lu -qui n'est d'ailleurs que le deuxième livre d'Agatha Christie que j'ai lu en tout et pour tout, honte à moi-, c'est Associés contre le crime.
Pour la petite histoire, j'avais vu un article sur le blog de Owl -que je vous invite à découvrir- (link) qui m'avait vraiment vraiment donné envie de le lire.

 

Malheureusement il n'était pas dans la collection de ma mère, mais, qu'à cela ne tienne, aussitôt acheté, aussitôt lu !

 41lPpYokHJL SL500 AA300

J'ai donc fait la connaissance de Thomas et Prudence Beresford, un couple d'anciens espions au service de sa Majesté lors de la Seconde Guerre mondiale qui, aujourd'hui à la retraite commencent à s'ennuyer -surtout Prudence-.

Heureusement pour eux, un membre haut-placé de Scotland Yard vient leur proposer une mission à savoir s'occuper d'une agence de détectives. Sautant sur l'occasion, Tommy devient un certain détective Blunt, et Tuppence sa secrétaire, Miss Robinson.

Devenus détectives amateurs, ils vont donc se lancer dans des aventures parfois périlleuses, dont ils sauront toujours se sortir avec humour !

 

 

Alors... Que dire à part que c'est un pur bonheur ? Ce n'est pas compliqué, je suis tombée sous le charme de ces deux personnages au bout de la première page et ça a vraiment été un plaisir de les suivre jusqu'au bout. Prudence est assez -voire même très- intrépide, mais son mari est lui plus calme et posé, ce qui rend ce couple vraiment très très attachant.

 

Ils sont aussi liés par leur véritable amour des grands enquêteurs -dont j'avoue en connaître peu... mis à par ce cher Holmes ou Hercule Poirot ^^- et c'est vraiment l'un des points qui rend ce livre encore plus sympa je trouve.

 

Ce livre est vraiment un recueil, car il est composé de pleins de petites histoires, les enquêtes de leur agence, et bien que je les trouve souvent trop courtes et assez dénuées de suspense, c'est aussi cela qui donne son charme au livre.

 

 

Ainsi, j'ai vraiment été charmée -je le répête parce que c'est vraiment le mot qui convient le mieux- par ce livre, non pas forcément par les enquêtes, bien qu'elles soient plutôt originales, mais plutôt par les personnages et surtout l'ambiance qu'a créée l'auteure, et une fois le livre refermé, je n'avais qu'une envie : lire d'autres aventures de Tommy et Tuppence Beresford !

 

 

...Ce que j'ai fait ^^ !

 

Et oui, en fouillant dans les livres de ma mère, j'y ai trouvé plusieurs livres avec ces héros, mais je me suis lancée dans le lecture du dernier -bon, je m'en suis rendue compte après...- : Le cheval à bascule.

 lv2033

    Dans celui-ci, Tommy et Tuppence viennent d'acquérir une nouvelle maison dans un petit village, et Tuppence fait vite la découverte d'un étrange message formé par les lettres soulignées d'un livre qui appartenait à un petit garçon : "Mary Jordan n'est pas morte de mort naturelle, c'est l'un de nous qui l'a tuée."

Aidée de son mari, elle va donc essayer d'en savoir plus, et pourquoi pas, des années après, découvrir la vérité sur la mort de cette Mary Jordan... mais à ses risques et périls...

 

 

J'ai retrouvé les Beresford avec une vraie joie et apprécié cette fois d'avoir une "vraie" histoire, qui se déroule petit à petit.

 

En effet, l'enquête est vraiment bien menée, c'est très agréable de voir qu'à partir d'une simple phrase, nos deux héros arrivent à rassembler des éléments au fur et à mesure pour comprendre cette énigme.

 

D'ailleurs, l'histoire se déroule toute seule, vraiment j'ai été "étonnée" de cette simplicité d'écriture, tout roule tout seul, et l'histoire avance avec une vraie facilité -j'espère que c'est compréhensible ^^-.

 

Encore une fois, l'ambiance est charmante au même titre que les personnages, et ce livre a été de nouveau une très belle lecture !

 

 9782253038375G

Dernier livre lu -pour l'instant- : Le crime est notre affaire, qui était censé être la deuxième partie de Associés contre le crime...

 

En fait, j'ai tout d'abord été étonnée, puisque je m'attendais à avoir juste la suite de Associés contre le crime, mais en fait, c'est plutôt l'intégral. En effet, dans ce livre, il y a TOUT Associés contre le crime PLUS la suite, et fin.

 

Du coup j'ai acheté le premier pour rien, donc si jamais vous désiriez l'acheter -on ne sait jamais hein ^^-, faites attention...

 

Sinon, l'histoire est la même, on retrouve les Beresford dans leur agence pour de nouvelles enquêtes et toujours avec autant de plaisir ^^ !

 

Je ne vais donc pas m'attarder -surtout que ça commence à être long là-.

 

Je voulais juste préciser qu'il y a une sorte de "grande enquête" au fil des pages, et personnellement, je n'ai pas forcément adoré, en fait elle est assez peu présente, et du coup j'ai eu du mal à vraiment rentrer dedans...

 

 

Mais bon, ça faisait un certain temps que je n'avais pas fait la découverte de livres aussi intéressants -et dire que tous ces Agatha Christie m'attendaient au chaud- et je lirai les autres avec grand plaisir !

 

Sur ce, je vais donc vous laisser, encore joyeuses fêtes. Moi je vais bientôt découvrir Absinthe & Démons -que j'ai ENFIN reçu-...

 

D'ici là, bonnes lectures !

 

Publié dans [Livres] J'ai adoré !

Commenter cet article