Le voyage dans le passé ou Ma rencontre avec Stefan Zweig...

Publié le par Lilmoliku

zweig-kJ'avoue ne jamais avoir entendu parler de Stefan Zweig avant la création de mon blog -honte à moi ?-, mais quoi qu'il en soit, en surfant un peu sur les blogs lectures, j'ai vite compris que c'était un auteur qu'il fallait que je découvre, alors, profitant d'un passage à la bibliothèque, j'en ai profité pour emprunter Le Voyage dans le passé -en plus, l'édition que j'ai est composé du texte traduit en français et du texte original en allemand, que je suis toujours en train de lire-.

 

Vous l'aurez compris, me voici donc pour vous donner mon avis sur ce livre, mais avant cela, je vous recopie la quatrième de couverture, que je trouve extrêmement bien faite -et surtout, je ne pense pas que je saurais "résumer" l'histoire aussi bien...- :

 

Le voyage dans le passé de Stefan Zweig
Le voyage dans le passé
est l'histoire des retrouvailles au goût amer entre un homme et une femme qui se sont aimés et qui croient s'aimer encore.

Louis, jeune homme pauvre mû par une "volonté fanatique", tombe amoureux de la femme de son riche bienfaiteur, mais il est envoyé quelques mois au Mexique pour une mission de confiance. La grande guerre éclate. Ils ne se reverront que neuf ans plus tard.

L'amour résiste-t-il à tout ? A l'usure du temps à la trahison, à une tragédie ?

 

 


Tout d'abord, je dois dire que ce n'est pas forcément le genre de livres qui m'attirent généralement, mais là, l'écriture simple et poétique de Zweig a vraiment réussi à me faire plonger dans l'histoire -pour preuve, j'ai même réussi à lire dans le brouhaha d'un couloir du lycée, et même dans le bus, et je peux vous dire que je lis extrêmement rarement en dehors du calme de ma chambre-, mais comme je l'ai dis, ces mots s'enchaînent tout seuls et on se sent vraiment transporté par l'histoire, avec une envie irrésistible d'aller au bout...

 

Ce qui est vite fait d'ailleurs ^^ ! En effet, une fois fini -il ne fait pas plus d'une centaine de pages- je me suis fait la remarque qu'au final il ne s'était pas passé grand chose, mais pourtant, tout a été dit, de nombreux sentiments ont été explorés, de nombreux regards ont été échangés...

 

J'ai adoré le rythme du livre : on est de suite plongé dans leurs retrouvailles, puis on découvre ensuite leur histoire ; il y a des passages qui viennent la couper, pour qu'elle reprenne de plus belle...

 

Chaque phrase, chaque mot nous font plonger dans leurs pensées sans forcément qu'elles soient exprimées...

 

 

Vraiment, c'est très difficile pour moi de vous exprimer ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre, et je pense que quel que soit l'article que je fais, il ne saurait être à la hauteur de mon appréciation pour ce livre !

 

 

Mais vous l'aurez compris, j'ai trouvé ce livre vraiment très beau, et cela me donnne encore plus envie de découvrir les autres oeuvres de ce Stefan Zweig.

 

 

D'ailleurs, avant de vous laisser, quels autres romans de Stefan Zweig me conseilleriez-vous ? et surtout, si vous avez lu ce livre, dites-moi ce que vous en avez pensé ^^ !

 

 

D'ici là, bonnes lectures...

 

 

Publié dans [Livres] J'ai adoré !

Commenter cet article

Luna 19/01/2013 08:54


J'ai beaucoup aimé ce livre : j'adore l'écriture de l'auteur et j'ai apprécié que son histoire "toute bête" me fasse autant ressentir d'émotions..

De lui, je te conseille vivement Lettre d'une inconnue. Je crois que c'est celui que je préfère :)

Jane 12/11/2011 15:20


Javoue ne pas encore avoir lu, mais que ça soit Stefan Zweig comme Romain Gary d'ailleurs! ^^ Et puis cette édition avec là vo et là vf me tentent bien! (malgré mon petit niveau d'allemand ^^')


Lilmoliku 12/11/2011 19:47



Vraiment je te le conseille, il est à la bibli' si tu veux...


Mais bon, je t'avoue que moi j'ai pas réussi à lire toute la partie en allemand ^^ !



Luna 25/10/2011 19:01



Tout comme toi avant d'entrer dans la blogosphère je n'avais jamais entendu parler de lui, mais maintenant, je compte bien me rattraper ! Il écrit tellement bien...