L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon ou Pas de coup de coeur pour moi...

Publié le par Lilmoliku

Et oui ! Vous l'attendiez -bon, ok... ou pas  !-.

 

J'ai ENFIN fini L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon. Je dis enfin parce que, même si je ne suis pas une lectrice très rapide, ça fait un certain temps que je n'ai pas lu un livre en plus d'un mois -et ouais, j'ai mis exactement 33 jours pour le lire...-.

 

Et pourtant, je n'ai pas détesté ! Bon, je n'ai pas adoré non plus -et ouais, bien choisi le titre hein  !-...

 

 

lombreduventAvant d'essayer de vous détailler au mieux les points que j'ai apprécié et ceux qui m'ont embêtés, voici le début de la quatrième de courverture -en plus c'est la saint Daniel aujourd'hui, trop classe ^^-:

 

Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon -Daniel Sempere, le narrateur- dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés.

L'enfant est ainsi convié par son père à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y "adopter" un volument parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre un livre qui va changer le cours de sa vie et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets "enterrés dans l'âme de la ville" : L'Ombre du vent. (...)"

 

 

Je dois vous le dire tout de suite, je ne pense pas que j'aurai lu ce livre en temps normal. Ni le titre, la quatrième de couv' et encore moins la couverture ne me donnait envie de la lire, mais j'ai entendu tellement de bien sur lui sur les blogs et, comme il m'avait été offert, je me suis lancée !

 

 

En fait, quand j'ai lu les premiers chapitres, je me suis dit, celui-là, il va être beau ! En effet, on est de suite plongé dans une atmosphère très agréable, on est avec Daniel dans le Cimetière des Livres Oubliés, et moi j'avais qu'une envie, c'était d'"adopter" un livre comme lui...

 

Mais étonnamment -et ça doit être l'un des seuls livres qui m'ont fait ça-, plus je continuai la lecture et moins j'aimais.

 

Et ouais, c'est bien dommage n'est-ce pas -sûrement est-ce pourquoi j'ai mis tant de temps à le lire, mais je me suis quand même forcée- et pourtant, plus j'avançais de la fin et plus je faisais des remarques du genre "Non mais c'est pas bien ça ; C'est n'importe quoi...".

 

Ben ouais, la fin ne m'a pas plu -bon, je sais, c'est purement personnel, et totalement subjectif- mais moi j'ai pas accroché, trop de beaux sentiments, même la "révélation" sur Julian -je ne dis pas que j'avais deviné bien sûr-, mais pour moi, ça fait "trop". (Je sais, ça fait souvent "trop" avec moi ^^ ! Mais j'y peux rien, j'aime bien les livres simples ).

 

 

Autre point que je n'ai pas forcément adoré... C'est l'écriture...

 

Oui, c'est dommage ! En fait, je n'ai pas détesté, elle est belle, mais justement, je trouve qu'elle est toujours "trop" belle -ok, promis j'arrête-, à chaque page, à chaque ligne, je trouve que l'atmosphère est trop "lourde"... La tension n'est jamais relachée, et même si ça doit être le but recherché, en tout cas moi je ne suis pas fanne ^^ !

 

Et puis bon, Daniel parfois j'avais envie de lui donner des claques -mais bon, Peace & Love hein !-, et j'avoue que ses histoires de coeurs, même si elles sont indispensables à l'histoire, y'a des moments je m'en serai bien passé...

 

 

Bon, passons maintenant à ce que j'ai aimé -ben oui, il est quand même sympa ce livre !- :

 

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé "l'enquête" de Daniel sur Julian, découvrir petit à petit, et en même temps que lui la vie de cet écrivain qui intrigue beaucoup.

 

J'ai aimé aussi voir Daniel grandir et se développer au fil des ans, au fil des pages...

 

Enfin, je suis tombée "sous le charme" Fermin, le protecteur et ami de Daniel, qui est l'un des personnages que je préfère tous livres confondus -et ça, c'est pas rien !-.

 

 

Bon, je vais m'arrêter là et, vous l'aurez compris, mon avis est assez mitigé, mais je ne peux que vous conseiller de la lire pour vous faire votre propre opinion et, si c'est déjà le cas, pourquoi ne pas la partager ?

 

 

D'ici là, bonnes lectures !

 

 

Petit nom de la rose3

Commenter cet article

Luna 12/12/2011 10:19


La fan de ce livre que je suis à du mal à comprendre tes critiques, mais bon, on est tous comme ça avec nos livres chouchous !


 

Lilmoliku 12/12/2011 16:30



Je comprend, mais de toute façon, je ne devais pas être dans une très bonne période à la lecture de ce livre ^^ !